+225 07 08 90 94 48 infoline@am-sa.net

Divo, 27 avr (AIP) – L’Amicale des solidaires d’Agbahou (AM-SA) a mobilisé ses membres pour apporter son soutien aux habitants de ce village de la sous-préfecture de Didoko, dans le département de Divo, en faisant des dons de produits de protection et d’hygiène, et en organisant des séances d’information et de sensibilisation sur la pandémie du COVID-19 et les mesures barrières pour se prémunir.

Pour la sensibilisation, l’AM-SA a sollicité, vendredi et samedi, les compétences d’une ONG, basée à Divo, spécialisée dans la mobilisation communautaire. Le président de cette ONG, Djida Magloire, et cinq de ses membres, ont entretenu les leaders communautaires et représentants des femmes et des jeunes du village d’Agbahou, sur les réalités du coronavirus, sa dangerosité, les modes de contamination, et les mesures recommandées par le gouvernement pour se protéger.

Le représentant du président de l’AM-SA, Lasmyncasth Bayard, délégué régional du Lôh-Djiboua de cette association, a expliqué aux populations que, bien que limité financièrement, les cadres de ce village minier ne pouvaient pas laisser leurs parents dans l’ignorance du danger qui menace l’humanité, et donc le village d’Agbahou.

L’AM-SA a demandé avec insistance aux parents du village de respecter toutes les mesures barrières de protection contre le COVID-19, notamment le lavage systématique des mains avec du savon, le port de cache-nez, la distanciation sociale, le respect du couvre-feu.

L’association a offert à la population et au centre de santé d’Agbahou des seaux d’eau, seaux-robinets, gels, savons liquide, désinfectants, du javel, des cache-nez, le tout d’une valeur de 500 000 F CFA. M. Bayard espère le soutien de bonnes volontés et des entreprises minières autour du village pour apporter des vivres aux populations vulnérables.

Après la réunion avec les leaders communautaires du village, les membres de l’ONG cooptée pour la sensibilisation ont sillonné les différents quartiers de ce village cosmopolite de plus de 3000 habitants. Des représentants de la chefferie traditionnelle, des jeunes et des femmes du village, ont salué l’action de leurs cadres « en cette période difficile et pleine d’incertitude ». «Nous sommes fiers de vous et savons que nous avons eu raison de vous envoyer à l’école. Grâce à vous le pire peut être évité à ce village », a déclaré le porte-parole du chef du village, Kouadio Menan.